La technique unique!

Un viel homme âgé vivait retiré dans un village.Malgré le poids des ans,il se levait toujours de très bonne heure et s'adonnait à des exercices bizarres.Du moins aux yeux des villageois,qui avaient fini par lui confier leurs enfants à qui il enseignait les arts martiaux.

Un jour qu'il dut s'absenter quelques instants du cours,il entendit une furieuse dispute entre les gamins.Lorsqu'il revint,il vit l'un d'entre eux hurler:

-Vous n'y connaisser rien.Il faut apprendre des miliers de techniques pour devenir invincible.

Pris dans leur dispute,ils n'avaient pas entendu le vieil homme.

-D'ailleurs,notre maître il en connait des milliers.

-Mais comment le sais-tu?Demanda un autre gamin.

-C'est évident.Tu es bête.Sinon il ne serait pas maître.

A ce moment,ils s'aperçurent de sa présence.

-...n'est-ce-pas maître?Continua l'enfant.

Ce vieil homme,qui avait consacré toute son existence à la pratique des arts martiaux,les réunit autour de lui.

-Je vais vous raconter une histoire:

"Dans la forêt,il y avait une clairière où tous les jours,deux amis-un coq et un chat-avaient pris l'habitude de se rencontrer.Comme ils s'entraînaient à l'art de la défense,leur conversation concernait souvent leur entraînement.

Ce jour-là,le coq demanda au chat:

-Combien de techniques connais-tu après toutes ces années de pratique?

Le chat répondit:

-Une seule.

Surpris,le coq crut que son ami se moquait de lui.

-Toutes ces années pour une technique!Tu te moques de moi.

Ton maître,c'est un maître au moins?Moi,vois-tu,je dois en connaître un millier et sans compter leurs variantes.

Tu vois,j'ai pris les meilleures techniques de projection du judo car c'est important de savoir projeter et immobiliser un adversaire.

Le chat,muet ,se contentait d'écouter.Le coq,lui,poursuivait:

-J'ai appris le karaté.C'est super pour les techniques de poing mais j'ai pensé que le taekwondo m'apporterait plus pour les coups de pied qui sont spectaculaires.

Le chat ne disait toujours rien.

-J'ai appris des tas de techniques dans les sports de combats de différents pays.

Au total,je te dis,je dois en connaître au moins mille.Et toit,avec une technique,qu'est-ce-que tu peux faire?

A ce moment,le chat lui répondit:

-Tiens,justement,tu vas pouvoir les appliquer.Regarde derrière toi.

Le coq se retourna et vit une meute de loups s'approcher.Décidé à leur faire face et à montrer sa valeur technique,il inspira profondément et se mit en garde.Au fur et à mesure que les loups avançaient,le coq cherchait une stratégie nouvelle.Il changeait de garde et pensait:"le premier qui m'attaque,je vais esquiver,le saisir pour l'immobiliser,ou bien mieux,le projeter dans la poussière.Avec les techniques que je connaîs,il y a l'embarras du choix.Quand je pense à mon ami le chat,avec sa technique unique"...

Alors qu'il était dans ses pensées et cherchait quelle technique il allait utiliser,les loups bondirent sur lui et,d'un coup de gueule,l'un d'eux le tua,alors que les autres fonçaient sur le chat.Le malheureux coq ne vit pas la technique unique de son ami le chat.D'un seul bond,il se jucha sur la branche d'un chêne et,en moins de temps qu'il ne faut pour le dire,il disparut s'abriter au sommet de l'arbre.Les loups s'énervaient en bas.Puis ils comprirent qu'ils ne gagneraient rien à attendre.Ils s'en allèrent,sous le regard du chat qui vécut encore des années".

Lorsque le vieux maître eut fini son histoire,il demanda à l'enfant ce qu'il en pensait.

-Maître,il est nul le chat.

-Peut-être mais il a eu la vie sauve,lui!

Et,dans sa tête,il se dit:"tu es encore un enfant sur la voie.Plus tard,tu comprendras".

Qui vainc les autres est puissant, qui se vainc lui-même est très fort. Dao De Jing

 

A méditer.



02/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres