Les Katas

 

  
Le kata est la grammaire du karaté, les katas sont aussi le début et la fin du karaté. L'étude des katas récèle l'essence de l'art et leur portée est infinie. Un kata se présente comme une suite de mouvements de karaté soigneusement codifiée , toujours exécuté de la même manière et dans les mêmes directions. Entre le début et la fin de l'exercice, le karatéka exécute une serie plus ou moins importante de techniques, d'une vingtaine à une soixantaine selon la difficulté du kata. C'est un ki-hon enchainé dans plusieurs directions avec differents dégrés dans la difficulté des mouvements. Les katas du karaté contiennent toutes les techniques transmises par les vieux maîtres. Les katas du karaté s'excécutent seul et sans accessoire d'aucune sorte. La répétition du kata termine généralement chaque cours collectif au dojo. C'est à l'exécution d'un kata que l'on reconnaît le niveau d'un karatéka; aussi ce test est-il exgigé lors des passages de grade. Il y a une soixantaine de katas dont une quarantaine seulement sont absolument originaux, les autres n'étant que des variantes de katas dérivés. L'ecole shotokan en possède une vingtaine (26) dont 21 pour la 1erè étape de l'apprentissage. Toutes les techniques de base doivent être apprises, assimulées,
 
                 Gojushiho dai équipe de france homme
                    
 Le kata combat reèl 

Un Kata est en effet un combat dans lequel le karatéka doit mettre d'autant plus d'énergie et de volonté que l'hypothèse de départ est toujours que plusieurs adversaires (en général 8 à 10), de force et de technique differentes, en veulent à sa vie mais l'attaquent selon un schéma arrêté à l'avance. Thème peut-être barbare et deplaisant, le seul pourtant qui permet au karatéka d'acquerir la sensation du combat total, au cours duquel seulement il arrive à saisir ce qu'est la maîtrise du corps et de l'esprit. Chaque kata commence par une defense, rapellant que le karaté ne doit être utilisé que pour sauver sa vie et un ou deux mouvements où l'on fait kensei (kiai:cri brèf sonore) dans l'idée de terminer un adversaire. Peu à peu au prix de repétition inlassable, le karatéka approche du karaté réel qui est loin d'être un mime incomprhensible. Exécuté avec force, vitesse, rythme, esprit, sincérité, il est impressionant et beau à regarder, même pour un profane qui fini par "voir" les assaillants, tellement les mouvements "font vrais".

KANKUDAI

kanku dai

 Historique  

Les katas Heian (paix et tranquilité,sont des katas éducatifs comprennant la plus part des techniques de base.

Bassai dai et Bassai sho :penétrer la forteresse; ces deux katas dai pour la version longue et sho pour la version courte,sont distinctes et exgigent une grande puissance.

Tekki(shodan nidan sandan) cavalier de fer où la position prédominante est kiba dachi,ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).

Kanku dai et sho:regarder le ciel kankudai est le plus long kata shotokan comportant 65 mouvements.

Empi:vol de l'hirondelle

Jion: du nom d'un temple boudhiste;la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoise et est le plus pratiqué dans les championats de karaté.

Jitté:main de la piété,encore appelé jutté(10mains au Japon.Sous entend un combat contre 10 adversaires.

Ji'in:Amour du boudha,les trois katas Jion Jitté et Ji'in appartiennent probablement à la même école.

Hangetsu:Demi lune; ce kata est en partie respiratoire,et est le seul à ce titre en shotokan.

Gangaku(grue sur un roc)en shotokan ,chinto,son ancien nom provient du style shorei,selon l' explication du maître Funakoshi.Il appartient au groupe de kata en ligne horizontales et verticales.

Chinté:ce kata se distingue par de nombreuses tecniques circulaires en employant les épaules et les techniques avec les mains ouvertes (nihon nikité au yeux,nakadaka ippon ken,teisho,shuto,et un seul kéri.C'est un kata d'auto defense à distance rapprochée;pratiqué dans le shito ryu et le shotokan.

unsu :(main de nuage) c'est un kata pour les haut-gradés comprenant des techniques qui se répètent comme mawashi géri en position couchée,il y a aussi mikazuki géri de face et ushiro géri après un saut de 360°;ippon nukité;keito uké etc....

Sochin:force tranquile,particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette position (fudo dachi).

Gojushiho sho et gojushiho dai:54 pas:ici,sho et daine font pas référence à la longueur du kata,mais à l'amplitude des mouvements.

Nijushiho:24pas ,le rythme est particulier grâce à une succession de temps rapides et lents.

Meikyo:polir le miroir;possède un saut très particulier sankaku-tobi-géri.

Wankan:couronne du roi;c'est le plus court des katas shotokan.Il contient une technique difficile efficace et ceux deux fois.


  

Conseils pour la pratique du kata

 

Un kata n'est pas une course contre la montre; chaque kata à un rythme propre avec des temps lents et rapides. Voir les 10 élements dans la pratique du kata : Feu sensei Masatoshi Nakayama 9è Dan Shotokan Jk

1- Yoi no kisin: l'attitude de l'esprit dans la préparation.

2- Inyo: l'actif et le passif.

3- Waza no kanku : la vitesse d'un mouvement.

4- Chikara no kyojaku : la façon d'utiliser la force.

5- Tai no shinshuku : la position haute ou basse du corps.

6- Tyakugan: le but recherché dans chaque mouvement.

7- Kiai : le cri qui libère l'énergie.

8- Keitai no hoji : la position correcte.

9- Zanzin : la vigilance d'esprit.

10- Kokyu : la respiration.

Le karaté est comme l'eau chaude si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante,elle refroidira.G.FUNAKOSHI


        Hirokazu Kanazawa 10eme Dan

       

          

             kanku dai                                     

 

 

 

 

 

  

 

 

           tekki nidan

 

 

 

      

            

                                                      

 

 



05/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres